Environnement

Le Pyla, un écrin à préserver !

Défendre et protéger nos forêts et nos pins : un engagement que nous avons pris il y a plus de 100 ans maintenant.

Cet été, nous avons été durement affectés, lors des incendies hors normes qui ont dévasté des hectares de forêt. Plus que jamais nous avons été tous solidaires et unis pour protéger notre beau Bassin d’Arcachon.

Soutenir les pompiers et protéger le Pyla !

Les pompiers ont fait un travail remarquable, dans des conditions extrêmes.

Nous leur devons beaucoup !

pompiers-pyla

Pour apporter notre pierre à l’édifice et soutenir les soldats du feu, nous avons fait don il y a quelques années, d’un terrain à Pyla-sur-Mer pour permettre la construction de la caserne, ainsi que des logements pour faciliter l’hébergement des pompiers volontaires. L’emplacement de la caserne a été étudié stratégiquement pour réduire les délais d’intervention et gagner ainsi en efficacité lors des interventions sur le terrain.

Par ailleurs, nous mettons à disposition régulièrement le site « Eskualduna », pour permettre aux pompiers volontaires de se former  et  de s’entraîner, afin de  mieux connaître les contraintes de terrain.

Dès la création du Pyla, nous avions pris le parti de préserver le patrimoine végétal luxuriant, et de conserver les pins au lieu de les raser. Était-ce une perception visionnaire de l’écologie, du développement durable ou de la transition climatique tels que nous les connaissons aujourd’hui ? En tout état de cause, cette règle avant-gardiste est toujours appliquée, et figure au Plan Local d’Urbanisme actuel. Pour cela, il suffit de prendre le temps, et de contempler l’écrin de verdure idyllique dans lequel il fait bon vivre, où nos villas se fondent harmonieusement en symbiose avec la nature. 

Sauver la forêt passe, entre autres, par la création de pare-feu et de zones d’appui, mais également par l’approvisionnement des points d’eau, et l’amélioration des accès aux secours. 

Protéger les habitants et leurs villas passe, aussi et surtout, par le débroussaillement. 

Application de l’Obligation Légale de Débroussaillage !

L’obligation légale de débroussaillement (OLD) incombe à chaque propriétaire riverain d’une parcelle forestière, dans un rayon allant jusqu’à 50 mètres. Cette réglementation est spécifique à notre territoire; elle s’applique donc au Pyla,

Elle a pour objectif la préservation de la nature et la biodiversité. Cette mesure vise à réduire la densité de la végétation pour diminuer l’intensité et limiter la propagation du feu. De surcroît, elle facilite également l’accès aux véhicules des pompiers.

À titre grâcieux et exceptionnel, nous avons fait procéder au débroussaillage des abords de la Forêt de l’Ermitage courant janvier. Cette intervention est désormais terminée. Elle a été menée sous la surveillance assidue de notre expert forestier, qui s’est assuré du bon déroulement des opérations sur la totalité des parcelles concernées. 

Chaque zone, dans la limite des 50 mètres à partir du lieu d’habitation, a été débroussaillée, et les résidus broyés ou découpés et enlevés. Le retrait des résidus est indispensable pour éviter des risques d’incendie ou de reprises de feux. Notre vigilance nous a permis de constater, à regret, quelques incivilités mineures, notamment la présence de dépôts sauvages. Il n’y a pas de petits gestes pour la planète, entretenir la forêt c’est aussi ramasser ses déchets. 

Rompu à l’exercice, nous travaillons en étroite collaboration, depuis des années avec les Mairies, qui  imposent massivement aux riverains cette obligation légale de débroussaillage. 

Nous travaillons de pair également avec la DFCI locale (Défenses des Forêts Contre l’Incendie), et l’ensemble des autorités compétentes : les représentants de l’Etat, le Syndicat des Sylviculteurs, la Maison de la Forêt et les experts forestiers…

Cette mesure de prévention est la plus efficace pour réduire le nombre et l’impact des incendies. Il est indispensable de l’appliquer selon les préconisations faites par la DFCI et la Préfecture de Région, qui sont clairement précisées dans ce flyer (cliquez l’image pour le télécharger) :

plaquette-debroussaillement

Cliquez l’image pour télécharger la plaquette .pdf

Pour répondre à l’obligation de débroussaillement, vous serez amenés à accéder à nos parcelles forestières, qui demeurent des propriétés privées. Pour le maintien des bonnes relations de voisinage, merci de nous faire parvenir une demande d’autorisation pour l’accès à nos parcelles avant intervention, soit par courrier ou par mél (contact@entreprise-gaume.com), à laquelle nous apporterons une réponse favorable. Pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin, nous restons à votre écoute.

A défaut d’un entretien individuel, nous prenons des risques collectifs : mise en danger des habitants, destruction des habitations, coupe des pins sur réquisition, risque de classement en zone protégée. Enfin, des sanctions administratives ou un malus sur le remboursement des assurances peuvent être appliqués individuellement. 

La prévention coûte moins cher que les dégâts et pertes que nous avons subis. L’entretien de ces parcelles forestières est donc essentiel.

L’application de cette obligation  contribue à valoriser votre patrimoine, vos terrains et vos villas. Si vous avez un projet de vente, de construction, de rénovation ou d’agrandissement, cela rassurera également vos futurs acquéreurs.

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter :

  • L’accueil de l’Entreprise Gaume au 05 56 22 72 73
  • Si vous envisagez la construction, la rénovation ou l’extension de votre villa, Ludovic ETIENNE sera votre interlocuteur, il sera joignable au 06 88 70 45 06

© Photo « à la Une » : Arnaud Bertrande