Faire des économies d’énergie devient le grand enjeu des prochaines années
Cet hiver plus que jamais, la question de la consommation énergétique se pose sur le Bassin d’Arcachon comme partout en France : face à la crise énergétique mondiale (amplifiée depuis mars 2022 par l’invasion de l’Ukraine) le Gouvernement français a présenté un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation d’énergie de 10 % en deux ans par rapport au niveau de 2019.
Paradoxalement, nous sommes dans un contexte structurel où la demande d’énergie ne cesse de croître depuis des décennies. Les besoins de la population augmentent considérablement et les records de coûts s’enchaînent pour atteindre des sommets historiques.
Les efforts engagés cette année montrent qu’en s’inscrivant dans une démarche active de sobriété, des résultats concrets ont été rendus possibles. L’exemple de la consommation de gaz et d’électricité des français entre 2018 et 2022 est parlant : -17,2 % d’économies d’énergie cumulées (gaz et électricité) depuis le 1er août 2022, par rapport à la même période en 2018 (source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires – Ministère de la Transition énergétique)
Il devient donc primordial, pour freiner et modérer les coûts et dépenses d’énergie sereinement (et par la même occasion répondre aux nombreux bouleversements climatiques actuels et à venir), de moderniser et d’équiper votre habitation.
C’est bien de le dire, mais comment faire ? Comment optimiser votre maison pour avoir un impact durable sur votre consommation d’énergie ? Nous vous proposons une feuille de route des priorités permettant d’améliorer votre rendement énergétique tout en réduisant vos coûts récurrents (votre facture d’électricité notamment !) :
Quelques astuces pour faire des économies d’énergie (et réduire sa facture d’électricité)
Plusieurs solutions techniques, efficaces et sources d’économies, s’offrent à vous :
Conserver la chaleur : les menuiseries
- Remplacer le simple vitrage par du double vitrage
- Installer une porte isolante thermique
- Vous équiper de volets électriques
- Isoler la toiture et les combles (réduction jusqu’à 30% de votre facture d’électricité)
- Faire installer un isolant de sol (réduction entre 7 et 10% des pertes d’énergie, pour un gain de confort thermique réellement perceptible)
Tout cela vous permettra de conserver un maximum de chaleur dans votre cocon familial.
Mieux chauffer : les nouveaux modes de chauffage
Remplacer vos anciens convecteurs électriques vous apportera confort et qualité. La chaleur sera mieux répartie et diffusée, d’autant plus que vous disposerez d’une source d’énergie moins énergivore et plus performante. Il existe de nombreuses solutions adaptées à votre besoin personnel :
- Convecteurs nouvelle génération
- Pompe à chaleur, …
Mieux réguler l’énergie : le robinet thermostatique
Ce dispositif permet de régler au degré près la température de chaque pièce. Vous pourrez ainsi réguler et maîtriser à bonne température (19°C dans les pièces à vivre, 21° C dans la salle de bain et entre 16 et 18°C dans les chambres) afin de réduire votre consommation électrique. Baisser votre chauffage d’1°C dans votre villa permet d’économiser 7% d’énergie par an.
Diversifier sa consommation énergétique : les panneaux solaires
Cet investissement durable vous permettra de réaliser de belles économies très rapidement. Cette énergie de progrès n’émet pas de gaz à effet de serre et contribue à la préservation de la planète. Après étude de votre projet, l’installation est rapide et les bénéfices sont immédiats.
Ventiler au lieu de climatiser : un ventilateur au plafond
Le ventilateur consomme moins d’énergie que les appareils de climatisation ou les climatiseurs. Il convient à tous types de surfaces et reste moins onéreux que les systèmes de climatisation.
Le petit plus : les ventilateurs de plafond sont des éléments « tendance » de décoration intérieure et extérieure.
Aérer : montage d’un aérateur
Cet équipement une fois installé dans les règles de l’art, permet l’aération naturelle et continue d’une pièce. Il sert à extraire l’air pollué : les odeurs, l’humidité, et même le CO2. Il offre la garantie d’un air intérieur sain pour vous et votre famille.
Virtualiser : profiter d’une installation domotique
Piloter à distance votre chauffage, vos volets roulants, et vos éclairages depuis une application sur votre téléphone par exemple, vous permettra de programmer le réglage, l’extinction ou l’allumage de vos appareils à distance.
Simple d’utilisation, la domotique est un excellent moyen pour maîtriser votre budget en un clic, et de profiter plus sereinement du confort de votre villa. Vous pourrez ainsi rafraîchir ou réchauffer votre maison en baissant la température en fonction de la météo du jour.
Ne vous limitez pas à votre facture d’électricité pour économiser l’énergie dans votre maison
L’économie d’énergie est une démarche systémique, qui s’intègre dans une approche de sobriété plus globale : la consommation d’eau, par exemple, peut être réduite facilement et sans perte de confort.
Voici donc, en bonus de cet article et pour illustration, deux exemples d’actions toutes simples à mener pour réduire votre consommation d’eau avec un impact écologique notoire.
Réduisez votre débit d’eau avec l’équipement d’un mitigeur hydro-économe ou d’un mousseur :
Un hydro économe, c’est un réducteur de débit qui permet d’économiser de 1,7 à 6,5 litres litres d’eau par minute (un robinet classique délivre environ 15 litres d’eau par minute). Vous pouvez également demander à notre expert de vous équiper d’un mousseur. Cet accessoire se fixe à la sortie des robinets de cuisine et de salle de bain afin de maîtriser le débit d’eau.
Préservez les ressources avec la pose d’un récupérateur d’eau de pluie
C’est faire le choix d’une solution de bon sens, pour préserver les ressources naturelles et contribuer au développement durable. Nous pouvons évidemment vous conseiller dans le choix des matériaux et l’emplacement idéal.
De nombreuses solutions existent, économiques et écologiques. Il est toutefois important d’être bien accompagné dans une démarche de sobriété énergétique. Une Entreprise Générale réunit tous les corps de métiers pour vous aiguiller dans vos recherches et vos démarches.
Pour chacun de vos projets, nos experts seront ravis de vous accompagner : vous bénéficierez toujours des conseils et de la qualité et des services sur mesure auxquels nous sommes attachés depuis cent ans (pour nous contacter, c’est ici).