Magazine

Chronique de la rénovation de l’hôtel restaurant La Coorniche à Pyla-sur-Mer

Pourquoi une “simple” rénovation a rendu l’hôtel La Coorniche si emblématique de la Dune du Pilat et du Bassin d’Arcachon ?

La Corniche vous connaissez sûrement ! Il s’agit d’un des lieux les plus emblématiques et branchés du Bassin d’Arcachon.

Rénovation avant/après de La Corniche : histoire d’une (Re)naissance en trois temps

Petite histoire de la Corniche avant sa réhabilitation

L’Histoire débute à la Belle Époque, Louis GAUME va construire en 1930 deux hôtels dans le quartier de Pilat Plage : « Haitza » l’hôtel le plus grand…

Hotel-Haitza-1930

Hotel Haïtza, 1930

…et « la Corniche » le plus luxueux .

Hôtel la Corniche vers 1930

Hôtel de la Corniche, 1930

La société immobilière Pilat-Plage, dont Louis GAUME est le principal actionnaire, viabilise le quartier et aménage les routes menant à ce cul-de-sac, au pied de la Dune du Pilat. C’est la naissance du quartier Pilat-Plage, qui deviendra la station balnéaire huppée du Bassin d’Arcachon.

A partir de 1935 alors que Louis GAUME exploite la Corniche avec son épouse, il instaure une tradition : recevoir les clients de l’Entreprise GAUME dans l’hôtel et le restaurant étoilé. Jacques GAUME ne dérogera pas à cette tradition familiale. Bernard GAUME, fils de Jacques, aidé de son épouse Francine GAUME prendront le relais.

Plaque commémorative fixée à l’entrée de La Co(o)rniche, au-dessus de la porte principale

En 2009, la tempête Klaus a eu raison de la toiture de la Corniche, dont la moitié s’était envolée. Ce fut le déclic pour engager des travaux de rénovation de l’hôtel et du restaurant, et bien plus : une refonte complète et totale.

Après le départ de Francine GAUME en 2009, Louis GAUME, le petit-fils du fondateur, recherchait un nouvel exploitant, pour impulser une dynamique et une vision nouvelles de ce lieu paradisiaque. L’enjeu était de taille.

Une rénovation marquée par la rencontre avec Philippe Starck en 2010

De grands groupes nationaux ont candidaté pour la reprise de l’établissement. À l’instar de son grand-père, Louis GAUME, visionnaire, voulait avant tout conserver l’âme du plus bel endroit du monde, et a fini par rencontrer William TEYCHOUERES, sur les recommandations d’Hilda GAUME et de Nicolas GAUME.

Ce fut une rencontre forte entre les deux hommes, mêlant partage de valeurs, de convictions et d’une vision commune du devenir de ce lieu à la splendeur magique. Louis GAUME décide alors de confier la gérance de la Corniche à cet ancien rugbyman.

Très vite William TEYCHOUERES recherche un décorateur pour donner un nouvel élan à l’établissement. Il apprend que Philippe Starck fait construire un bateau sur un chantier local. Armé de sa seule conviction et de son audace, il part à sa rencontre et invite le Designer à venir voir les lieux. A force de persuasion, Philippe STARCK accepte finalement le rendez-vous. Cet amoureux du Bassin d’Arcachon est aussitôt sous le charme. Bien plus : il est conquis, et accepte aussitôt le projet en déclarant « c’est la huitième merveille du monde ».

La magie Starck fonctionne à merveille ! Il s’inspire de la beauté de la Nature pour opérer la réhabilitation de l’hôtel tout en conservant l’âme du lieu. Une véritable métamorphose : dès l’ouverture en mai 2010, le succès est immédiatement au rendez-vous.

“La Corniche du Pilat” devient “la Coorniche Pyla”… Ou plutôt “la Co(o)rniche”

Trois ans plus tard, la Co(o)rniche voit la construction de suites pour l’hôtel, et l’agrandissement de la salle de restaurant.

L’originalité des cabanes d’ostréiculteurs aux chambres immaculées de blanc, l’échiquier grandeur nature et le savant mélange de mobiliers de styles baroque, empire et rustique, dessinés par le célèbre Designer, viennent surprendre le visiteur.

Les travaux de rénovation s’achèvent en 2021 avec la réfection complète du restaurant La Co(o)rniche

Pour célébrer le dixième anniversaire de La Co(o)rniche, le restaurant fait peau neuve. La décoration sobre et cosy invite le visiteur à revenir en toutes saisons, pour y vivre et partager des moments authentiques, en dehors du temps.

D’après le Designer, « Il ne s’agit pas d’une transformation, ni même d’une invention, mais simplement d’une évolution de ce lieu magique devenu icône et auquel tout le monde est très attaché« .

Une rénovation inscrite aujourd’hui au cœur du patrimoine de Pyla-sur-Mer

Désormais, il n’y a pas que le côté Cap Ferret qui a le vent en poupe sur le Bassin d’Arcachon.

L’Hôtel-restaurant, lieu ouvert à tous, se réinvente dans un luxe raffiné, élégant et décomplexé. Depuis la Belle Epoque à nos jours, il a vu passer son lot de célébrités, de familles fortunées, de clients fidèles et de vacanciers en toute simplicité.

Quand on séjourne à la Co(o)rniche on ne peut que partager l’avis de Philippe STARCK, pour qui l’Hôtel « est un émerveillement, une stupéfaction et la certitude, pour quelqu’un comme moi qui a beaucoup voyagé, que c’est le plus bel endroit du monde. C’est unique et c’est pour toujours »

Déroulé des travaux de rénovation de La Coorniche

La conception du projet de rénovation de l’hôtel

Trouver la bonne idée de rénovation d’une maison ancienne en conservant son âme : un défi de taille !

Réveiller la belle endormie tout conservant son âme fut le défi prégnant de ce chantier audacieux.

Lors de la conception, Philippe DUCOS, célèbre architecte bordelais, s’attache à préserver cette vue spectaculaire ainsi que cette lumière si propre au Bassin, tout en protégeant le site du vent.

Réaliser les plans de restauration de l’hôtel

Il réalise avec succès les plans de cette rénovation de standing, complexes et de qualité, que Philippe STARCK va parer de ses plus beaux habits.

plans-renovation-hotel-la-coorniche

Plans de la rénovation de standing, Philippe DUCOS

L’organisation des travaux de réfection de la Co(o)rniche

L’entreprise GAUME a eu à cœur de réaliser les travaux de rénovation de la Co(o)rniche sous la direction :

  • de Philippe STARCK et son staff, pour la partie décoration
  • de William TECHOUEYRES et Philippe DUCOS pour la partie travaux.

Lancement des travaux de rénovation

En septembre 2009 lorsque le chantier a débuté, tout était à reconstruire. L’Entreprise GAUME a eu la responsabilité de la totalité de la réfection, en pilotant tous les corps de métier.

Comme le raconte Stéphane CANTELAUBE, Directeur des travaux, « notre entreprise générale du bâtiment a réalisé les travaux en direct pour la maçonnerie, la charpente qui fut confectionnée sur place, ainsi que la couverture et les menuiseries. Alors que nous coordonnions une cinquantaine d’ouvriers chaque jour, la tempête s’est invitée une seconde fois. Nous nous sommes attachés à livrer dans les délais la rénovation de l’hôtel en avril 2010, malgré cet aléa. »

Pour la petite histoire, à un mois de l’ouverture Philippe STARCK a une vision de génie. En descendant l’escalier menant des chambres à la salle du restaurant, il décide alors de faire tomber le mur porteur de plusieurs étages, afin d’ouvrir l’espace de la cuisine.

« En sortant de sa chambre, le visiteur peut voir les chefs de cuisine s’atteler à préparer les mets, en imaginant leurs saveurs, tout en se délectant de cette vue imprenable donnant sur le Bassin d’Arcachon à partir du restaurant ».

« L’Entreprise GAUME a eu le plaisir et l’honneur de collaborer avec ce Designer internationalement connu et reconnu, son staff et en particulier Filippo. De cette collaboration hors du commun, naîtront un profond respect, une complicité professionnelle et des liens amicaux. »

L’ouverture de la Co(o)rniche a eu lieu en mai 2010, après 8 mois de travaux, laissant place à l’établissement tel qu’on le connaît et tel qu’on l’aime.

Les allées de carocims mènent le visiteur à l’entrée du bâtiment qui conserve ses façades d’origine, ses lourds volets en bois foncé, ses balustrades et ses tuiles roses.

Entrée Hôtel La Coorniche Pyla sur Mer

Les allées de carocims

Il verra l’agrandissement de la terrasse, la construction de bars extérieurs…

Bar extérieur de La Co(o)rniche

Bar extérieur de La Co(o)rniche

…et la création d’une somptueuse piscine à débordement qui réhausse encore le paysage panoramique.

Rénovation Piscine de l'Hôtel La Coorniche

Piscine à débordement de La Co(o)rniche

Cette vue inouïe, sa beauté simple, ce lieu empreint de sérénité, nous appellent inexorablement à revenir dans ce paradis au bord de l’eau, suspendu entre ciel et mer.

Le chantier de la Co(o)rniche a nécessité technicité et rigueur au regard de la nature sablonneuse du sol et de la qualité de la rénovation ; mais aussi créativité et adaptabilité pour répondre à l’excellence, et surtout beaucoup d’humilité face à ce joyau.

La Corniche et la famille GAUME c’est un lien indéfectible, une histoire qui les unit à tout jamais.

Ce savoir-faire pluridisciplinaire, c’est la signature GAUME que nous mettons à votre service pour tous vos projets de rénovation d’habitation  – Contact Ludovic ETIENNE : 05 56 22 72 73 06 88 70 45 06

Quelques photos pour illustrer la rénovation de la maison (avant après) :

Terrasse de La Corniche en 1992 / de nos jours

Arrière de la Corniche en 1992 / aujourd’hui