Législation

Application de la RE 2020 sur le Bassin d’Arcachon : qu’est-ce que la nouvelle Réglementation Environnementale ?

Le secteur du bâtiment et l’usage des bâtiments résidentiels sont responsables d’environ 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Ils représentent à ce titre un enjeu crucial dans l’adaptation au changement climatique. Ce qui vaut pour la France vaut aussi chez nous, sur le Basin d’Arcachon…

Dès 1974, pour faire face aux contraintes de consommation des bâtiments neufs, le gouvernement a mis en place une batterie de mesures regroupées en une réglementation : la réglementation thermique. Si chaque nouvelle réglementation thermique se veut plus ambitieuse que la précédente, une rupture se crée après la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), qui devient la Réglementation Environnementale RE 2020.

La mise en application de cette nouvelle norme RE 2020 tiendra compte désormais des enjeux environnementaux et ne se limitera plus à la seule consommation énergétique des bâtiments neufs.

Règlementation Environnementale RE 2020

Quelle différence entre RT 2012 et RE 2020 ?

A compter de 2020, la réglementation thermique 2012 (norme RT 2012) cède donc la place à la réglementation environnementale (norme RE 2020), plus respectueuse de l’environnement, plus exigeante pour le secteur du bâtiment et pour nos habitations.

La RE 2020 se veut plus ambitieuse et plus complète que la RT 2012 puisque :

  • Elle prend en compte l’empreinte carbone du bâtiment durant tout son cycle de vie et pas seulement au moment de sa construction.
  • Elle ne précise pas de méthodes aux professionnels du bâtiment mais leur impose des résultats à atteindre.
  • Elle instaure la mise en place du concept du BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) : toute construction neuve devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Application de la RE 2020 sur le Bassin d’Arcachon

L’application de la RE 2020 s’est réellement concrétisée sur la Bassin d’Arcachon début 2022 :

  • Elle s‘applique aux maisons individuelles faisant l’objet d’une demande d’autorisation pour un permis de construire à compter du 1er janvier 2022.
  • Ont suivi le 1er juillet 2022 les bureaux et bâtiments d’enseignement (secondaires et tertiaires), puis viendront les bâtiments tertiaires spécifiques (hôtel, commerces, etc..).

Elle s’inscrit comme une étape vers l’objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effets de serre en 2050, et s’appuie sur 3 axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments dès leur construction
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures.

Les modes de construction, les matériaux, les équipements ainsi que l’architecture sont autant de facteurs clés pour répondre à cette nouvelle réglementation environnementale.

C’est en ce sens que notre bureau d’étude et l’ensemble de nos équipes techniques ont été formés aux demandes de la RE 2020.

L’Entreprise Louis Gaume vous accompagne dans votre projet de construction et/ou de rénovation en respectant la norme RE 2020 et en vous faisant bénéficier des techniques de construction et matériaux les mieux adaptés à vos souhaits. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !