La fin de la première guerre ramène Louis Gaume à Arcachon en 1918. Il a de l’ambition et veut avoir sa propre entreprise. Il a son réseau de fournisseurs à Paris et se sent prêt à monter une entreprise générale du bâtiment.
Louis Gaume rencontre Daniel Meller, propriétaire de 115 hectares de forêts domaniales qui s’étendent depuis la dune du Pilat et créent ensemble une première entreprise nommée Pyla-sur-Mer en 1916.
Ainsi naît en 1922 l’entreprise Gaume. Louis Gaume se présente en visionnaire du marketing, avec pour idée de génie de comprendre qu’il n’existe pas de station balnéaire sans hôtellerie.
Notre premier siège s’enracine rue de Lamartine en plein centre d’Arcachon pour nos bureaux avec la comptabilité et les bureaux d’études. Les ateliers pour les ouvriers se trouvant avenue des Fougères au Pyla. Il y en aura d’ailleurs jusqu’à 250. L’entreprise rassemble désormais tous les corps de métiers et construit la Banque de France, un bâtiment massif et au style néo-basque, qui voit le jour le 6 juillet 1925. Son hall immense, sa salle de coffre, son toit massif, représentent bien la puissance économique qu’avait la Banque de France à l’époque.
(En haut) : Anciens ateliers pour les ouvriers Avenue des Fougères au Pyla. (En bas) : Portrait de Louis Gaume.